23. juil., 2021

Eindhoven 1969

La firme Philips a réalisé à Eindhoven en Hollande une importante exposition intitulée Evoluon dans une structure qui ressemble étrangement à une soucoupe volante. De l'air liquide à l'électronique, du premier enregistrement de la voix humaine aux fissions de l'atome, les grandes inventions liées à la science et la technologie y sont présentées au public. Une équipe de Carrefour international s'est rendue à Eindhoven en mars 1971 pour découvrir cette exposition et y filmer quelques reflets dans une ambiance futuriste.

Frédérik Jacques Philips, président de l'entreprise, explique la mission de ce musée des sciences. A l'ère des grandes expositions universelles, l'idée était de créer une exposition permanente plutôt qu'un pavillon éphémère et de le rendre accessible à tous. Et de rappeler l'importance des progrès techniques face aux défis que l'humanité devra relever.

La construction de cet ovni architectural a été lancée en 1966 pour fêter le 75ème anniversaire de l'entreprise. Il reçoit un accueil enthousiaste, drainant plus de 500'000 visiteurs en 1970, grâce à des expositions ambitieuses et interactives. Rénové et agrandi à la fin des années 1980, le très original Evoluon est désormais un centre de conférences et de
diverses manifestations.

Journaliste

Christian Defaye